La construction de notre projet

La création d’une CPTS est une véritable démarche projet. Elle est jalonnée par trois étapes : la rédaction d’une lettre d’intention, l’élaboration d’un projet de santé et la signature d’un contrat pluriannuel tripartite avec l’Agence Régionale de Santé (ARS) et l’Assurance Maladie.

Une lettre d’intention a été déposée en juillet 2020, permettant de lancer officiellement les travaux d’élaboration du projet de santé, avec une volonté forte d’associer l’ensemble des acteurs du territoire.

Vous souhaitez participer au projet, vous renseigner sur les travaux en cours : contactez-nous.

Méthodologie employée pour informer et mobiliser les acteurs de santé du territoire :

  • Envoi par mail d’un courrier d’information le 27 janvier 2020 via la CPAM à 643 PS sur le projet de CPTS sur le territoire et la tenue d’une réunion le 24 mars en soirée.
    Ce courrier comportait également un questionnaire visant à recueillir les besoins et intentions des professionnels sur le territoire (3 questions : « Auriez-vous besoin d’une information spécifique sur le sujet ? », « Souhaiteriez-vous vous engager dans un dispositif d’exercice coordonné ? », « Selon vous, quelle mission de l’exercice coordonné est prioritaire sur votre territoire ? Faciliter l’accès à un médecin traitant, Améliorer l’accès aux soins non programmés, Améliorer les parcours pluriprofessionnels autour du patient, Actions de prévention »).
  • Réunion de présentation du projet de CPTS par le Dr Serayet lors des soirées FMC Uzege le 12 novembre 2019 et le 28 janvier 2020 – support : PowerPoint de présentation du dispositif CPTS et du projet de CPTS Regards.
  • Envoi d’un mail à l’ensemble des médecins et pharmaciens du territoire, par les URPS respectifs, fin février et début mars.
  • Envoi d’un mail programmé avant le 10 mars via la CPAM pour confirmer la réunion du 24 mars (réunion qui a finalement dû être annulée en raison du confinement) et élargir l’information aux communes qui ont été rajoutées depuis fin janvier (passage de 59 communes à 73 communes).
  • Contacts pris avec le porteur de projet de la CPTS de Villeneuve-lès-Avignon/Les Angles avec rencontre le 4 mars.
  • Suite confinement, réunion reportée au 30 juin 2020 avec envoi des mails d’invitation, via la CPAM et le Guichet CPTS, aux PS (650) des 73 communes listées : 70 PARTICIPANTS (présentiel et visio) – support : PowerPoint de présentation du dispositif CPTS et du projet de CPTS Regards et diagnostic territorial des 73 communes.
  • Des ateliers pour la réflexion sur le projet de santé ont été programmés tout au long des mois d’août et de septembre 2020, avec 6 dates arrêtées : 120 PS ont été sollicités pour y contribuer, l’objectif étant de constituer des petits groupes très opérationnels chargés de travailler sur le diagnostic et sur les missions prioritaires.
    Cette période a également été celle des contacts très directs avec les professionnels de l’ensemble des communes.
  • Réunion plénière prévue le 22 septembre 2020, devant être suivie au cours des mois d’octobre et de novembre de nouveaux ateliers pour permettre une formalisation du projet de santé. (A noter que ces échéances ont dû être annulées en raison du contexte sanitaire).
    Les travaux sur les ateliers ont repris au printemps 2021 et des actions ont été affinées et hiérarchisées et seront présentées à la réunion plénière du 19 octobre 2021.

Une équipe projet résolument tournée vers l’inter-professionnalisation, qui se veut à l’écoute de toutes les initiatives individuelles des intervenants sur le territoire de santé.

Équipe projet : professionnels libéraux engagés dans la construction du projet

NOM PrénomProfessionSecteur d’activitéVille d’exerciceStructure d’appartenance
SERAYET PhilippeMédecin généralisteSanitaireRemoulinsMSP de Remoulins
GARNIER ValérieDocteur en pharmacieSanitaireMeynesProjet ESP Meynes
FIDRY JuliaMédecin généralisteSanitaireArpaillarguesProjet ESP Uzès
PARISET NathalieInfirmièreSanitaireRemoulins
BLONDEAU SylvieInfirmièreSanitaireCabrières
TRONQUEREAU SimonMKSanitaireBlauzac

Partenaires : professionnels des établissements de santé ou médicaux-sociaux

NOM PrénomProfessionSecteur d’activitéVille d’exerciceStructure d’appartenance
FIDRY JuliaMédecin HADSanitaire et médico-socialUzèsCH UZES
CHAIX OlivierPrésident CMESanitaireUzèsCH UZES

Les autres partenaires sont en cours d’identification.

ASSOCIATION LOI 1901  « Association Regroupement Est Gard des Professionnels de Santé ».

Siège social :

MSP LE PRISME
58 avenue Geoffroy PERRET
30 210 REMOULINS

Date de création :

janvier 2020

Statuts :

Cliquez-ici pour accéder aux statuts de l’association.